mardi 26 juin 2012

Merci Maurice Fillion

Aujourd'hui,15 hres au Réseau  NHL.Network,présentation des joueurs qui seront admis au Temple de la Renommée du Hockey en novembre prochain, à Toronto,Joe Sakic et Brendan Shanahan seront du nombre.Ces deux joueurs ont été  des choix de première ronde au repêchage de 1987,au Joe Louis Arena.J'étais sur place et voici l'histoire.

Buffalo ,1er choix ,Pierre Turgeon,New Jersey 2e avec Brendan Shanahan,arrive le tour des Nordiques ,Maurice Fillion choisit au 9e rang Bryan Fogarty de qui on dit le meilleur défenseur  produit depuis Bobby Orr.Fogarty est devenu autant sur la patinoire qu'à l'extérieur,un fiasco.Il a joué 156 rencontres dans la NHL avec les Nordiques  et les Canadiens .

En ce samedi de juin 1987,le repêchage se poursuit ,tout est calme ....Oups...On arrive au 15e choix celui des Capitals de Washington,Maurice Fillion se dirige vers la table des Capitals,oups..on demande un temps  d'arrêt,qui a été un point tournant dans l'histoire des Nordiques.Fillion avait demandé la veille du repêchage aux Caps s'ils étaient capables de transiger leur 15e choix ,si le joueur que recherchait Fillion était disponible à ce moment-là. Maurice avait offert Dale Hunter et Clint Malarchuck.

La transaction est complétée, Joe Sakic est le joueur recherché.Dans l'assistance se trouve la famille Hunter,Papa entend la rumeur qui se confirme .En beau tabar...il cherche Maurice en criant comme un fou sous les gradins...On connait le reste de l'histoire.

Les stats de Sakic, 1378 parties jouées,625 buts, 1016 passes.J'ai toujours véhiculé,encore aujourd'hui,que Maurice Fillion aurait mérité un job à vie  avec les Nordiques et l'Avalanche pour son flair de ce jour de juin 1987 à Détroit.

La vie est un combat

Marc Simoneau

Aucun commentaire: