vendredi 2 octobre 2009

Mes quatre ans à l'Hotel de Ville de Québec

Il y a à peine ,deux heures ,midi heure de Québec,que je suis devenu un candidat pour l'élection du 1er novembre.Tous les conseillers ont terminé leur mandat de quatre (4)ans comme veulent les règlements .Seuls,le conseil-exécutif et le maire Labeaume restent en postes .Quatre-ving-dix-huit (98) ,candidates et candidats étaient inscrits à moins de deux heures avant la fermeture des candidatures,soit 16h,heure de l'Est.Tous les postes (27) sont enjeux.



Mes pronostics (sans prétention d'avoir une boule de cristal) en prévisions du soir du 1er novembre prochain.



Equipe Labeaume : 20 élus.

Les indépendants : 4 élus.

Le RMQ. : 3 élus.



Je me suis amusé ce matin au fm-93 à choisir mes prix Gémeaux pour le Conseil de ville 2005-09.



Le plus gentil,sans malice ,''le Jacques Demers ', de la politique ,Jean Marie Matte ,district Val-Bélair.



Le plus détestable .Michel Fecteau,district des sentiers ,Charlesbourg.Il a fait sa part vis-a-vis le maire Labeaume et Mme Andrée Boucher .André Demers ,district Sillery ,le suit de près....



Le comique du groupe: l'indépendant (un vrai indépendant),Pierre Blouin,district des Châtels,un comique qui s'ignore ,très drôle dans ses monologues.



La plus belle femme au Conseil et sur...ses pancartes électorales, Anne Guérette,indépendante ,Vieux-Québec-Montcalm.Mais Anne est capable assez facilement de faire fâché ,ses adversaires,en particulier le maire Labeaume.Un peu de la gauche..gauche.. certain,un peu féministe,peut-être?

Le plus bel homme au Conseil, le v.p. exécutif ,Richard Côté.J'ai posé la question à ces dames ,hier soir lors d'un lunch de fin de mandat.



Le mieux renseigné ,parfois à mêler ses collègues ,le président arrondissement Beauport,André Letendre qui quitte le milieu municipal après plus de 35 ans .''un homme de chiffre ''



Le plus aimé de ses citoyens ,Le lady Bying''de la politique ,le maire Labeaume.''Je l'aime M.Labeaume,on a un bon maire ''.J'ai entendu ça des centaines de fois ,dans les deux dernières années.



Le désagréable à ses heures ,Alain Loubier .On lui reproche '''sa grandeur '

dans tous les sens du mot .De ce que je sais...il est le seul à avoir rencontré l'amour , au Conseil,je parle de Mme Bourget.Si il y en a d'autres ? ils ont su bien caché leur jeux......



La performance au Conseil durant quatre ans.

Sans aucun doute ,celle de Richard Côté.Si il y a deux ans au décès de Mme Boucher ,il manquait un peu d'expérience ,à la fin de son deuxième mandat au Conseil de ville ,Richard peut espérer un jour....à devenir maire de Québec.....quand le maire Labeaume voudra quitter ...C'est loin...loin..

Personnellement ,puisqu'on m'a posé la question.Je crois avoir été un étudiant curieux et sérieux .Ce fut pas facile d'apprendre tous les rouages entourant le travail de conseiller.Le livre des règlements,savoir quand se taire ..savoir quand parlé....être capable de prendre une décision rapide sur un vote et savoir pour quelle raison.Avoir ses convictions et les défendrent,sans faire le mouton.

Heureusement au prochain conseil de ville les nouveaux élus seront guidés à leur début comme c'est le cas dans les deux autres gouvernements.

Salutations à mes collègues du Conseil 2005-09 et sans rancune.

Aucun commentaire: