jeudi 18 décembre 2008

La désinformation sur l'Aréna Gilles Tremblay

J'ai été journaliste radio-tv et dans la presse écrite depuis 35 ans.Le milieu sportif c'est «mon bag»depuis toujours.Je crois avoir été des «grandes batailles»,Nordiques-Canadiens ,l'avenir du tournoi international,de hockey pee wee, rénovations du Colisée en 1979,la démolition possible du stade municipal,au Parc Victoria, l'entrée des Nordiques dans la ligue Nationale de 1979,òu j'avais demandé aux partisans des Nordiques au Quebec ,le boycotte des produits Molson.Exemple: » vous êtes témoins dans un bar ,`l'épicierie, ect »qu'une personne demande une Molson ex lui faire la suggestion achète un produit Labatt ou O'keffe avec les explications nécessaires».Les sportifs sont infidèles , Molson propriétaire,des Canadiens,et son président du temps Ronald Corey ont changé leur vote pour voter positif pour l'entrée de Québec,Winnipeg et Edmonton dans la ligue Nationale.Dans l'Ouest aussi on avait changé ses habitudes d'achats de bières.

Lors de mon entrée en politique municipale en 2005,j'avais la certitude qu'un jour «ce beau millieu» m'obligerait à m'embarquer dans une nouvelle bataille encore une fois politique,«le dossier de l'Aréna Gilles Tremblay ,dans l'Arrondissement Beauport».J'ai exercé ma patience,attente du rapport sur l'état de la bâtisse,son avenir, ses problèmes ,sa sécurité et plus encore.

Aujourd'hui 18 décembre ,2008 ,assez la désinformation sur le dossier Aréna Gilles Tremblay.
Comme c'est le cas depuis deux ans,on véhicule les informations qui font notre affaire,chez ceux et celles qui veulent le sauvetage d'une bâtisse passée date.Lundi soir au Conseil de Ville de Québec le dossier a été encore dans les manchettes,avec des questions et commentaires sur l'avenir de l'aréna.
Oups...AH!..un document daté du 11 décembre 2007,d'un bureau d'Architectes est distribué aux membres du Conseil...Oups..AH!.SURPRISE..,les 4 premières pages du rapport sont absentes......
Le rapport commence à la page cinq(5).Il est écrit que la charpente du bâtiment n'a pas subit de faiblesse et peut-être de service encore pour plus de trente(30)ans.OUPS...AH! Je cherche et trouve les quatre(4) premières pages du rapport dans mes dossiers.
Voici ce que l'étude démontre.
a-Retaper l'aréna contruit en 1970 coûterait au bas mot. 8.2 millions(chiffres décembre 2007)
b-Démolir pour refaire à neuf 14.7 millions.
c-.La charpente bonne pour 30 ans doit être renforcée ,elle ne répond plus aux normes de charges de neige.
d-Pour décontaminer l'endroit 280 000$en raison de l'infiltration de produits pour réfrigéré la glace.
e-Le système de réfrigération doit être complètement refait.De nouvelles normes interdiront
en 2020 le réfrigérant actuel.Le nouveau`système de réfrigération à l'amoniac coûterait sans compter la démolition de la dalle et sa reconstruction évaluée à 400,000$ dollars.
f-La toiture,les murs ,réfections majeures disent les architectes.Le toit..a coulé il y a deux ans, on a perdu pour 60,000 $ de matelas pour la gymnastique...mais on ajoute qu'il ne coule plus.ATTENTION....le toit ne coule pas ,mais se détériore de l'intérieur pour exiger une consomation énergétique plus élevée.

Voici donc ce qu'on retrouvait dans les quatre(4) pages du rapport incomplet remis aux élus.
Le dossier est politique..on aura des élections en novembre 2009.Ce que la putain de politique peut exiger , personnellement je découvre qu'il faut mentir..C'est ce que fond les «artisans » du sauvetage de l'Aréna Gilles Tremblay

A l'entrée du congé des fêtes,à l'Arrondissement Beauport,et la Ville de Québec,je ferai rapport aux citoyens de mes découvertes,commentaires,et suggestion pour l'avenir des arénas dans l'est de la Ville.On est une grande ville depuis 2002, il faut penser»Ville».
L'ARENA GILLES TERMBLAY ne doit pas être un dossier politique ,mais un dossier citoyens.
Pour toutes les raisons évoquées ci-haut allons de l'avant pour le changement et la démolition
d'un aréna dépassé par le temps.

Marc Simoneau
18-12-08 10h. a.m.

Aucun commentaire: