jeudi 9 février 2012

Après Jacques Demers ,le cardinal Turcotte.

En 1993 ,au coeur de la rivalité Canadiens-Nordiques ,avant le cinquième match de la série j'avais reçu avant la présentation de la ligne ouverte sur le réseau à travers le Québec, une information ,comme quoi , l'instructeur Jacques Demers avait été vu à la basilique de Ste -Anne de Beaupré ,dans l'après-midi en compagnie de Eddy Palchack ,responsable de l'équipement .Dans ce temps de folies ,Québec-Montréal, mon information était devenue le sujet de conversation,vingt ans plus tard on en parle encore.Jacques ,qui était un ami depuis le temps de l'association mondiale a pris plusieurs années pour me pardonner.Il y a deux ans ,lorsqu'il a appris que je souffrais d'un cancer.Il m'a appelé pour me souhaiter  ses voeux de circonstance.Dans le temps ,en 1995,lorsque j'avais été congédier à Radio-Mutuelle,Québec et Montréal,avec le départ des Nordiques ,Bertrand Raymond  lui avait fait dire dans le journal de Montréal ,que la raison  de mon congédiement remontait  à mes commentaires sur Ste-Anne de Beaupré.........

Aujourd'hui,(voir mon facebook) le journal de Quebec  nous apprends ,que le cardinal Turcotte donne sa bénédiction  pour un club  Canadien dans les séries.au printemps..Le cardinal se dit heureux  de faire ''ce petit clin d'oeil.''

Ce cinquième match  de la série printemps,1993,Patrick Roy doit s'en souvenir.Les miracles reviennent à Patrick ,contre les Nordiques.Blessé à la deuxième période ,André(red light) Racicot l'a remplacé,Patrick est revenu en troisième pour frustrer les Nordiques  à de multiples occasions.Kirk Muller compte en prolongation, contre un Ron Hextall qui avait  donné ''un très mauvais ''but.Les Nordiques avaient baissé les bras pour le sixième match  Canadiens  a gagné la Coupe Stanley six semaines plus tard...

PS...Depuis 1995 , les circonstances m'ont amené à aller à Ste -Anne régulièment ,pour d'autres raisons..

Vivre au moment présent fait ralentir le temps.
Marc Simoneau.

Aucun commentaire: