dimanche 14 février 2010

Pourtant,tout était parfait ..jusqu'au moment.......Pitoyable.

Oui,tout était parfait ,une journée agréable à suivre depuis le matin,soudain!,une première déception ,Gaetan Boucher ,n'est pas porte-drapeau.Oups.. un peu plus tard,une autre, Nancy Greene méritait d'être la dernière à porter la flamme olympique ,au lieu de Wayne Gretzky.Eh oui!Gretzky debout dans un camion pick-up blanc ,une Chevy Thahoe transporte la flamme olympique au centre-ville de Vancouver.La randonnée finale a été longue, sous la pluie avec le ''99''sans aucun sourire,sans aucune protection autour du pick-up.Pitoyable.

Gretzky a révélé hier que lui et ses portes-drapeaux devaient garder le secret depuis le début d'octobre dernier.Le président du Comité Vancouver 2010,John Furlong avait été direct ''si vos noms sont découverts ,vous serez remplacés ''.Gretzy termine en disant que personne d'entre nous ne voulait en parler.''

L'absence de Gaetan Boucher ,grave erreur.Boucher ambassadeur du Canada dans les 25 dernières années. aurait mérité d'être un des porteurs du drapeau olympique.Il est reconnu partout dans le monde ,comme une grande vedette du mouvement olympique.On le salut dans la majorité des pays en Europe.Mais ici à Québec, il peut magasiner sans être dérangé, aux Galeries.

Roger Jackson ,le grand dirigeant du programme ''..À nous le podium ''prévoit que les athlètes canadiens gagneront des médailles,chaque jour pour un total de 25 à 30 ,peut-être même plus .Ce programme de 5 ans ,117 millions établi en 2004 ,pour préparer les athlètes du Canada à gagner des médailles en 2010.Jackson précise que la moitié des médailles canadiennes risquent d'être gagnées dans les derniers jour des jeux ,avec des compétitions ,avec des athlètes d'ici ,favoris pour monter sur le podium.

Dans le Calepin.....Pas trop de français aux jeux pour un pays bilingue .Le français est aussi la langue première du CIO,Jean Charest a raison.Non ,je ne suis pas rendu un fan de ''Pauline'' quand même.A lire deux excellentes analyses sur les jeux olympiques dans la La Presse et le Soleil.A lire et conserver pour les futurs discussions ,Beau travail .
On peut se poser la question ce matin .Avons nous les moyens de vivre les Olympiques à Québec dans l'avenir? Avant de dire oui ! lisez les deux dossiers mentionnés plus haut.

Potins..potins....Une journée agréable mardi dernier ,avec les joueurs et instructeurs de Québec dans la série Montréal-Québec.Le ''Tigre'' est le coeur de cette équipe.L'entraînement de plus de deux heures me rappelant les belles années des Nordiques avec le coach. ...Une visite intéressante également au Colisée pour le tournoi pee wee.Mon petit-fils Nicolas joue pour Charlebourg ,qui a gagné 4-2 contre Lachine.Un rêve de grand-père qui se réalise ,après la présence de mes deux fils ,au tournoi au milieu des années 70.La majorité des familles de la grande région de Québec ,Portneuf, Beauce, Montmagny et Charlevoix ont eu un jeune qui a joué dans le tournoi qui en est à sa 51e édition.

Aucun commentaire: