Le 9 novembre dernier ,Jean Charest déclarait ''Les Olympiques j'y crois profondément ''.Il parlait de la ville de Québec.
Oups..Présent au point de presse,le député Gérard Deltell déclarait ''c'est rassembleur pour la région de Québec .Les bonnes idées,il faut le soutenir . Ça y va étape par étape,il faut tirer des leçons de l'histoire ''.L'histoire de Québec et les candidatures olympiques ,l'histoire dit `:Une bonne candidature ,il y a eu les jeux de 2002,7 ans de travail par le docteur Labrie et ses bénévoles .Refus, juin 1996 des milliers de personnes étaient au Carré d'Youville pour l'annonce.Québec n'avait pas la montagne pour les compétitions de skis .Aussi les membres votants étaient pour la plupart vendus a`Salt Lake City.Les mormons avaient été généreux ,cadeaux,voyages etc envers ces derniers .Résultat Québec reçoit 7 maigres votes .,,Les mormons ont acheté les jeux....
Pour 2006 ,Québec ''a laissé passer le train', erreur majeur de dire Me Marcel Aubut.L'avenir lui a donné raison.Pour les Jeux de 2010,Vancouver a été préférée à Québec au niveau canadien.Québec n'a été que figurante ,une candidature timide.Le maire Lallier et Me Aubut étaient à couteau tiré.Lallier refusait d'écouter Aubut dans le dossier du Colisée.
Arrive un nouveau maire en novembre 2007,à Québec un certain Régis Labeaume ,il fait de sa ville ,une ville fière ,pour ramener le dossier olympique dans l'actualité.Jean Charest se dit emballé par le projet en déclarant ''Les Olympiques ,j'y crois profondément ''.
Hier, au retour des fêtes ,Labeaume ¸déclare ''Québec décidera en 2010 ,si elle convoite les olympiques'.'Trop vite M.le maire ?Peut-êtres?Mais c'est lui qui connait son agenda.C'est clair il veut connaître les intentions des gouvernements supérieurs cette année .Il met la pression nécessaire.
Regardons le calendrier olympique pour les prochaines années.
Pour 2022 c'est trop tôt.
En 2013 c,est le choix des quatres villes finalistes.
En 2015 c'est le choix final de la ville hôte.
En 2018 faut surveiller les villes candidates.
Munich n'a pas eu les jeux depuis 1936.
Une ville de France et de la Corée du Sud.
Une seule ville sera choisie,les autres reviendront pour 2022.
Pour les Jeux de 2026.
Dépôt des candidatures en 2017 .
Le choix final se fera en 2019
N.B.La ville de Québec aurait sept ans pour préparer son cahier de candidature ,avec la garantie de la nouvelle bâtisse, l'anneau de glace et la montagne pour le ski.......méchant problème......
La ville de Québec doit penser 2026 ,pour toutes les raisons précédentes.Voilà l'occasion d'avoir la nouvelle bâtisse nécessaire pour un retour possible de la NHL.
Ah! oui,il passera 4 millions de touristes à Vancouver durant les Jeux.Ça aussi c'est important pour une ville comme Québec.
Vite M.le maire ..pour 2026.
mardi 12 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire