lundi 9 février 2009

Le Colisée fait parler depuis 60 ans à Québec.

L'histoire n'est pas nouvelle,on écrit et on parle du Colisée de Québec depuis 60 ans .Oui depuis le milieu du siècle dernier.Mars 1949,le Colisée du temps ,aujourd'hui le Pavillon de la Jeunesse,passe au feu.On décide à la ville de bâtir en quelques mois un amphithéâtre appelé 'Colisée''.Un bâtiment de 10,000 sièges,sans aucune colonne.Jean Béliveau est à Québec avec les Citadelles,il y a les As dans une forte ligue senior ,avec Sherbrooke, Chicoutimi,Valleyfield,le Royal de Montréal.Béliveau qui a passé 2 ans avec les Citadelles, et deux autres avec les As a rempli ce Colisée et ceux des autres franchises.



Le Colisée ,on en discutait autant en 1950, qu'aujourd'hui.Une cathédrale sans colonne,une merveille du monde,et oui.. les médias du temps mentionnaient que la ville de Québec aurait une franchise dans la ligue Nationale dans les dix prochaines années.A Québec on riait du forum de Montréal avec ses collones.La rumeur voulait qu'on vendait ces sièges avec vue obstruée.

Béliveau est parti pour les Canadiens ,octobre 1953.On avait la bâtisse,des hommes d'affaires très riches,mais pas la franchise.



La période 1954-1967, Québec a de très bonnes équipes de hockey à tous les échelons,et de très bons joueurs qui ont gradué dans la NHL à six clubs....Arrive ,un certain Guy Lafleur ,avec un nouveau groupe et les Remparts .Le Colisée fin 60 est toujours de mise,les Remparts dans un Colisée rempli à capacité,on pouvait recevoir les spectateurs debouts,autour de 4,500.



Béliveau est responsable de la construction du Colisée en 1949, Guy Lafleur l'a payé dans les années début 70.La chicane poigne chez les actionnaires de la société Colibec,propriétaire des Remparts, six quittent .Marius Fortier est du nombre ; on est en 1971 , une nouvelle ligue doit arriver dans le paysage pour l'année suivante ,l'Association Mondiale de Hockey.Québec n'est pas dans le portrait,mais une franchise se libère,celle de San Francisco.Fortier et son groupe achète pour la vile de Québec.On a toujours un Colisée viable pour le temps.¸L'aventure ,de l'AMH jusqu'au printemps de 1979 a permise à la ville de Québec d'entrée dans la ligue Nationale de Hockey..Là il fallait amélioré le Colisée pour répondre aux nouvelles normes.Ce fut fait , les trois paliers de gouvernements ont répondu. On a passé la période 1980-90 avec 5,000 sièges de plus.



1990 arrive,Marcel Aubut a sauvé le départ de la franchise pour St Louis et demande un nouveau Colisée sinon les Nordiques devront déménagés un jour.«ON A UN CLUB MAIS PAS DE BATISSE«Le 25 mai 1995 ,les Nordiques quittent pour Denver au moment où une Coupe Stanley aurait aidé pour un amphithéâtre plus morderne.



«PAS DE CLUB,PAS DE BATISSE»depuis 20 ans j'en ai vu des maquettes.

Mark Charest....Mario Bédard..Guy Bertrand...qui sera le prochain?

La région de Québec a perdu sa chance pour les Olympiques de 2002. Recommencons pour 2022 avec l'expérience acquise.Allons chercher les Jeux,la bâtisse suivra,la franchise viendra.

J,ai vendu Québec comme ville de hockey durant ma carrière de 35 ans . J'avais une bâtisse..une bâtisse et un club,maintenant tout est à refaire,il est trop tard.On fait du surplace depuis 20 ans.

Passons à un autre appel.

Marc Simoneau
09-02-09- 9h.am

Aucun commentaire: