dimanche 25 janvier 2009

Patrick Roy a volé la Coupe Stanley deux fois.

A l'occasion de la pause du match des Etoiles ,le réseau Espn Classic offrait de revoir les meilleurs moments de l'histoire des 100 ans des Canadiens.Les souvenirs en voulez vous,en vla..Treize vidéos de deux heures chacunes à l'écran pour la fin semaine.Au diable ,les festivitées à Montréal.J'ai revu «le vendredi saint du 20 avril 1984»la série Canadiens-Nordiques d'avril 1993 .L'entrée de Patrick Roy ,printemps 1986 contre les Rangers de New York,qu'il a battu a lui tout seul en prolongation,alors que les Rangers ont dominé 13-2 dans les lancers mais ont perdu le match et la série.«Un grand sec avec des tics ,une figure cachée par un masque blanc et portant le numéro 33,ancien numéro de Richard Sévigny.Canadiens a gagné la Coupe Stanley avec Jean Perron derrière le banc.Patrick qui avait été ignoré par les Nordiques au repêchage.A Québec ,on amait mieux repêché en Ontario,dans le temps.....«Pour Patrick ,un VOL bien mérité»

Au printemps de 1993, Roy a de nouveau«volé» le précieux trophée, cette fois aux Nordiques.En regardant une autre fois....le match ,je me suis dit pour une première fois:«aucun doute les Nordiques avaient un meilleur alignement que les Canadiens» voici la liste des joueurs des deux clubs.«Pas d'allure»

Carbo..Patrick....S.Lebeau....J.J.Daigneault..Kirk Muller..John Leclair(pas mauvais dans les séries) G.Dionne..B.Brunet..Brisebois...Belows.. Leman..Ramage.. DiPietro...Todd Ewen...E.Desjardins... Ouch.. «Les Nordiques avaient un meilleur club"sur papier''

Encore hier soir ,je regardais jouer....."LES" Foote... Gusarov...Hextall.. Kamensky...Kovalenko...C.Lapointe..O.Nolan.. M.,Ricci.. Sakic..C.Simon...M.Sundin...Scott Young..Craig Wolanin.Steve Duchesne..S.Finn..
Curtis Leschyshyn.....
Oups....oups Patrick..a eu beau volé la série.j'ai compris pour la première fois ,pourquoi les Nordiques avaient échappés la Coupe ce printemps-là de 1993.
On avait vendu Eric Lindros pour 15 millions l'année précédente.On àchète pas une Coupe Stanley ,on la mérite,Patrick la méritait...

Je me prends à rêver comme hier soir....SI..SI..SI..Lindros avait dit oui au contrat de 5 ans pour 50 millions,de Marcel Aubut,on aurait gagné la Coupe et obtenu une nouvelle bâtisse,et sauvé cette franchise qui ne reviendra jamais à Québec ,quel que soit les bonnes intentions et résolutions de 2009.

Marc Simoneau
25-01-09

P.S......J'ai raison......ou tort ?

Aucun commentaire: